WORKSHOP Conception Ferme Pilote Multidisciplinaire



- le 28 Février 2019 -


Partagez Cette Annonce


L’Objectifs de la Journée :

Afin de promouvoir l’agriculture moderne et d’améliorer le secteur agro-alimentaire dans la wilaya de Boumerdès, la création d’une FERME PILOTE est une nécessité au sein de l’Université M’Hamed BOUGARA. C’est une station expérimentale qui doit trouver toute sa place dans le paysage scientifique et pédagogique de l’université.
Les objectifs visés dans l’implantation de la station expérimentale sont nombreux, nous citerons certains :



La station expérimentale assiste les étudiants, les chercheurs, les agriculteurs et les opérateurs économiques dans la recherche, le développement, la sélection, l’homologation et le soutien technique des produits agricoles, de la santé et de la nutrition des plantes ainsi que les produits animaux, pour répondre aux enjeux environnementaux définis dans le cadre du plan SECURITE ALIMANTAIRE et DEVELOPPEMENT DURABLE.

Les expérimentations sont menées en conditions naturelles et contrôlées en plein champ et sous abri-serre en plastique et en verre (Serres à différents degrés de confinement). Cette ferme pilote sera implantée au niveau de la wilaya de Boumerdès, aux alentours de la Faculté des Sciences afin de permettre aux étudiants et aux enseignants d’y conduire au mieux leurs essais expérimentaux et aux agriculteurs et opérateurs économiques de visiter les essais de démonstration.

Les essais expérimentaux seront conduits selon un programme pré établi par le département d’Agronomie en collaboration avec la Direction des Services Agricoles (DSA) et la chambre d’agriculture de la wilaya et l’inter profession des différentes filières concernées, selon les besoins et les programmes sectoriels de la région et de la population locale.

La surface des parcelles nécessaires à cette ferme pilote est d’environ 10 ha. La ferme doit également subir une compartimentation en parcelles de 4 à 5 ha pour la mise en place des assolements et des rotations indispensables pour valoriser les potentialités agro-pédologiques du foncier agricole et à une bonne rentabilité sans oublier l’aspect formateur des étudiants, des cadres des services agricoles et les agriculteurs.

Le projet primordial de cette ferme pilote est l’implantation d’un verger pour la collection de rosacées à noyau (pêcher, nectarinier, prunier, amandier), la production de matériel végétal de départ et de pré base nécessaire pour la production de plants certifiés avec l’introduction et le développement de nouvelles variétés tout en prenant en compte, d’une part, la qualité du produit agricole et la résistance aux pertes occasionnées par les bio-agresseurs et les phytopathogènes, d’une autre part.

En plus de cette culture ou spéculation, nous nous intéresserons à l’oléiculture, la viticulture, les cultures légumières et les grandes cultures.

En parallèle à la production végétale et à la protection des cultures, les produits animaux et leurs dérivés tels que les produits de la ruche et l’amélioration des produits laitiers seront pris en compte.

La pisciculture sera un point non moins important, de nouvelles techniques d’amélioration des produits de la mer seront conduites.
Programme :

Le Workshop porte sur 02 principales activités scientifiques : les conférences et les ateliers.
Trois (03) Conférences : la matinée
Des ateliers répartis sur plusieurs disciplines : l’après-midi.

Lieu :

Le congrès se tiendra à la Bibliothèque Centrale de l'Université de Boumerdès.


Contacts :



Pièces Jointes :

* Dépliant en version pdf .